#293 – C’est peut-être de la merde, mais maintenant c’est de la merde légale

Je viens de faire l’acquisition, très légalement cette fois-ci, du synthétiseur Vocaloid et de la voix synthétique nommée Flower. En trente petites minutes, on peut créer grâce à tout ça d’infâmes morceaux pop à base de voix robotiques, ce qui me plaît beaucoup puisqu’en ce moment je n’ai ni le temps ni les moyens matériels de faire mieux.

J’en ai bien bavé pour télécharger des gigabytes à 120 kb/s à l’heure où tous les voisins pompaient la bande passante ce soir, mais j’ai quand même pris quelques minutes pour tester le machin avant de devoir aller me coucher :

Test viteuf de VOCALOID5 et v4_flower

Vous pouvez entendre de la reverb, elle est native du logiciel. Pas mal d’effets sont déjà présents (compresseur, delay, disto… une dizaine en tout) de bonne qualité (c’est un produit Yamaha, les mecs débutent pas dans le métier…), et il y a encore plus de paramètres pour régler finement ses voix et les rendre les plus humaines possible que ce que j’expliquais de vocaloid 4 dans ces articles. C’est même incomparable niveau accessibilité, tous les défauts que je trouvais à l’ancienne version ont été gommés. N’importe quel-le amateur-trice (comme moi) peut en quelques secondes, et avec un peu de motivation, mettre en œuvre ses idées et les faire sonner correctement à grands coups de presets avec cette version 5 du logiciel.

Seul hic, toujours aucun vocaloid francophone. Il faudra faire avec la phonétique anglaise ou japonaise. Perso je prends la japonaise, mais comme je n’ai toujours pas le niveau pour écrire des chansons en japonais, c’est un vrai frein à la création. On reste dans l’onomatopée, les oooh, les aaah, les kiki kaka. Je veux dire qu’on serait forcé d’y rester, dans l’onomatopée, même en prenant plus de 20 minutes pour faire un vrai morceau, faute de paroles originales. Ou faudrait se cantonner aux reprises. Ou trouver un ou une poète du Japon pour nous pondre un joli texte.

Bon ben dans tous les cas maintenant je pourrais faire chanter des kaka kiki à un robot japonais en toute légalité, et qu’est-ce que vous dites de ça ?

4 réflexions sur « #293 – C’est peut-être de la merde, mais maintenant c’est de la merde légale »

  1. Plus de 200 dollars quand même ! (+ 90 boules pour Flower ?)
    Pas donné même si ça n’est pas non plus exorbitant par rapport à tout ce qui se fait dans le son… Et puis, quand on peut faire dire des kaka et des kiki à une espèce de robot… plus rien d’autre ne compte !!

    Je propose la reprise d’un grand texte de la chanson française :
    Tirelipimpon sur le chihuahua

    1. Ah ah ah, okay. Je peux pas dire non à la seule requête qu’on me fera jamais. 😀

      Oui c’est ça pour le prix. Après pour les gens qui n’ont pas fait de Flower leur voca-waifu comme moi la v5 de base comprend déjà deux banques de voix anglophones et deux japonaises, donc comme tu dis comparé au prix des synthés en général c’est pas si cher.

      1. MUhaha !!!!!
        😀

        il faut réunir les boules de cristal juste pour faire écouter ça à Carlos (et tenter de gruger aussi à Shenron un Death Note pour re-tuer Carlos juste après sinon il va revenir aux grosses têtes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *