#242 – Lyonniais #068 – Fleur contre fusil

Dernier point sur les vocaloids, après je n’en parle plus, promis. Quand on ne cause pas japonais, ou pas assez bien, il est vraiment difficile de trouver quoi leur faire chanter. Le problème c’est qu’on ne peut pas non plus composer un air d’abord et y coller des paroles plus tard quand on n’a encore développé aucun instinct de la langue en question. Les meilleures mélodies pour voix sont celles qui collent avec le texte, qui jouent avec la rythmique et les intonations naturelles du langage. Pour remédier à ça, je m’entraine donc en ce moment en utilisant des textes courts que je trouve ici ou là.

Voici par exemple v4 flower qui vous chante le 9ème article de la constitution japonaise.

ブイフラワ – 日本国憲法第9条

日本国民は、正義と秩序を基調とする国際平和を誠実に希求し、国権の発動たる戦争と、武力による威嚇又は武力の行使は、国際紛争を解決する手段としては、永久にこれを放棄する。

前項の目的を達するため、陸海空軍その他の戦力は、これを保持しない。国の交戦権は、これを認めない。

Pourquoi l’article 9, me demandez-vous, et pas le 7 ou le 10 ? Parce qu’il a quand même de la gueule cet article 9. En voilà la traduction :

Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l’ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.

Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l’État ne sera pas reconnu.

Cela dit, le gouvernement en place au Japon, droite conservatrice, cherche actuellement, et depuis un moment, à modifier cet article. Ou, si vraiment trop de voix continuaient à s’élever pour les en empêcher, à en proposer au moins une réinterprétation. Ce qui a déjà été fait plusieurs fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Qu’est-ce que je voulais vous dire aujourd’hui déjà ? Je ne sais plus vraiment, je suis fatigué. Bon ben c’est déjà pas mal, vous avez eu droit à un mini-morceau de musique expérimentale et à un point histoire, vous n’allez quand même pas vous plaindre ?

Allez, à demain.

2 réflexions sur « #242 – Lyonniais #068 – Fleur contre fusil »

  1. Après deux bombes atomiques et des jeeps américaines partout, le Japon se rappelle de ses moines bouddhistes (enfin, ceux qui ne se battaient pas) et pose son sabre !!!

    Bon, blague à part, je trouve les constitutions fascinantes. Souvent en décalage avec la réalité évidemment. La constitution de l’URSS ça fait rêver, on dirait du Star Trek. Enfin, du Star Marx, ptet.
    http://www.legrog.org/jeux-amateurs/star-marx

    Et concernant le vocaloid, pinaise, ça rend super bien. Vraiment hâte qu’un truc FR dans le genre se démocratise. En attendant, faut avouer que la langue japonaise semble s’y prêter pas mal, c’est kawaaaiiiii !!

    1. C’est clair que le gouvernement japonais n’a pas dû la rédiger tout seul celle-ci… Enfin, officiellement c’est censé être l’idée d’un ministre de l’époque, mais on ne sait pas bien si MacArthur regardait simplement par dessus son épaule quand il l’écrivait ou s’il lui glissait quelques bonnes phrases dont s’inspirer pour sa rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *